750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Archives
6 juillet 2012

Naples en vrac #1

Buongiorno !!

Eh oui, déjà une semaine que je suis installée c’est fou, c’est passé très très vite !!

Donc pour les deux du fond qui n’auraient pas suivi, je suis partie à Naples faire un stage d’un mois chez le cravatier de luxe Marinella (et je plie des foulards incroyablement beaux à 200€ pièce). Je me la joue un peu Cristina Cordoula, je l’avoue, je conseille les clients sur le modèle de cravate à prendre en fonction de l’occasion, la couleur de la chemise et du costume tout ça tout ça.

Bref. Mais Naples, ce n’est pas que les cravates.

C’est également une chaleur incroyable, qui révèle une nouvelle nature à mes cheveux, jusque-là inconnue, c’est comme si mes boucles se réveillaient. Mais passons, on s’en fout et puis j’y connais rien en cheveux, alors…

IMGP0401

Vue de l'appartement dans lequel je loge, il y avait un mariage, awwww!

 

Ici, il cibo (= la bouffe parbleu) est une institution. Tout le monde cuisine, il y a autant de marchés que d’églises (c’est-à-dire beaucoup, mon amie Napolitaine Maria m’ayant dit : « tu sais, dès qu’on a tué des gens au cours de l'Histoire, on a mis une église, pour compenser ») et même le moindre supermarché, du Carrefour market à la supérette d’en bas de chez moi donne vraiment envie !
D’ailleurs, petite anecdote : le premier jour de mon arrivée, je suis allée faire des courses, et (réflexe nord-européen) j’ai cherché des compotes partout. Eh bien sachez qu’il n’y en a pas, et ce tout simplement car ici, les fruits sont délicieux (avec un vrai goût et pas de flotte) et coûtent moins cher qu’en France !

En tout cas, dès que je suis en Italie et que je fais des courses, je me jette sur les yaourts à la banane, un de mes péchés mignons, introuvables dans l’hexagone.

En outre, le prix des restaurants est également assez impressionnant tellement il est bas ! Ici, la pizza la plus chère dans un restaurant vraiment sympa, branché, coûte 7€. Et attention, pas de pizza raclette ou pizza merguez savoyarde, ça n’existe pas !

Bref, ici, on fait plaisir à son palais pour une somme modique.

Il y a également une vraie fierté dans le fait de consommer « local ». Pour dire, mes amis Napolitains, Alberto et Maria, m’expliquaient l’autre jour que l’eau qui arrivait dans leur robinet est une eau très purifiée qui provient de la ville de Naples, de souterrains historiques servant à ravitailler les soldats en eau potable. On ne rigole pas avec ça, guagliù !

Pour revenir à la cuisine à proprement parler, les Napolitains ne comprennent pas pourquoi on s’extasie autant sur ce sublime plat de linguine au poulpe. Ben oui, ils ont juste fait sauter une tomate, revenir du poulpe et hop, dans les pâtes al dente. Mais si ils savaiiiiiiiiiient qu’un tel plat est introuvable dans les restaurants !

Passons à quelques plats que j’ai pu déguster au restaurant Manicomio (littéralement « l’asile de fous »). Ce restaurant propose un rapport qualité/quantité/prix proprement incroyable et il y a un côté lounge avec des gros sièges moelleux et des parts de gâteau à la poire et à la ricotta… Je sens que je vais y retourner avec un bouquin…

IMGP0409

Une pensée toute particulière en ces moments difficiles pour Herr L.S

Bon je n’ai pas eu l’honneur de déguster cette entrée, c’était celle de mon père (moi j’avais pris des bruschette délicieuses !). C’est une salade de poulpe tiède avec des pommes de terre et des olives. C’est juste dé-li-cieux !


IMGP0413

Ce sont des pâtes à la courgette, au basilic et au provolone. C’était vraiment bon car assez subtil dans les saveurs. J’ai toujours trouvé que le basilic ça marche bien avec la courgette, c’est comme si ça prolongeait son goût. Et puis le provolone évite que tout soit fade. Je pense que je le referai !

 

D’ailleurs, il y a des moyens pour rendre la courgette plus funky.

  • Idée 1 : omelette aux courgettes (pour deux).
  1. Vous battez 4 œufs avec du parmesan.
  2. A part vous faites revenir 2 petites courgettes en rondelles avec du basilic dans un peu d’huile d’olive.
  3. Une fois que les courgettes sont cuites mais encore un peu croquantes, vous les ajoutez aux œufs, vous mélangez un peu.
  4. Vous remettez le tout sur le feu et puis bon, vous faites une omelette quoi !

 

  • Idée 2 : carbonara aux courgettes (pour 3).
  1. Vous battez 4 œufs avec un demi-sachet de parmesan, un demi-sachet de pecorino (fromage de brebis qu’on trouve facilement au rayon parmesan râpé) et quelques tours de poivre.
  2. Vous faites revenir 2 belles courgettes avec du basilic dans un peu d’huile d’olive. Une fois qu’elles sont cuites, vous réservez.
  3. Vous faites cuire 250g de pâtes (Rigatoni, miam miam) al dente. Ne vous fiez pas au temps indiqué sur le paquet, goûtez nom de Zeus !
  4. Une fois que les pâtes sont cuites, vous rajoutez les courgettes, vous remettez le tout à feu doux puis vous ajoutez la préparation aux œufs et vous mélangez un peu, histoire que les œufs et le fromage fassent une crème qui nappe les pâtes.

 

Bon, c’est pas que je m’ennuie avec vous, mais je suis invitée à déjeuner chez Maria et Alberto, il faut que je me prépare un peu avant de monter sur la Vespa (un autre truc que j’ai découvert ici, et que j’adooooore ! ).

Je vous laisse avec une bonne chanson de Lucio Battisti, « Acqua azzurra, acqua chiara » dont les cuivres me rappellent 4 garçons dans le vent… http://www.youtube.com/watch?v=99n0yQG2pcI

 

IMGP0425

C'est joli la baie de Naples la nuit, hein!

Publicité
Commentaires
F
Ah oui, le poulpe ! <br /> <br /> J'ai encore un souvenir ému de la salade de poulpe que j'ai mangée à Venise l'été dernier ! <br /> <br /> Et il y a deux ans, j'ai eu la chance, à Barcelone, de trouver chez un petit poissonnier un poulpe tout frais pêché, que j'ai cuisiné à l'ail et au vin blanc, tout simple (servi avec un riz au chorizo, recette ELLE). <br /> <br /> Les voyages ne sont pas faits que des paysages, mais aussi de toutes les saveurs...
R
Hen trop fat, t'as un gueu-blo! Je viens de trouver le liens en regardant les commentaires d'h0rtense!<br /> <br /> Ça donne la dalle!
Publicité
Newsletter
Publicité