750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Archives
7 août 2012

Meuh.

Un titre peu évocateur, je vous le concède, et qui surtout n'explique pas le retard de ce post.

Dans les grandes lignes, on va dire qu'entre le stage et la vie en dehors du stage il ne restait pas beaucoup du temps, ou du moins pas assez pour poster un truc décent qui m'aurait convenu (et puis de toutes façons, roh, c'est les vacances nom de Zeus!).

Là sinon, j'ai fini le stage chez Marinella (qui était juste comme ça - vous me voyez pas mais j'ai les pouces en l'air) et j'ai pris le bâteau pour Ischia où je suis religieusement mon programme: manger, lire et dormir (dans l'ordre ou non). Bref, on y va.

Nous voici nous voila donc pour le report (prononcez "wiiiiipowwwte", thx) d'une journée un peu particulière: une journée dans un Caseificio.

 

Bon primo, c'est quoi un Caseificio?


Alors scusi, mais déjà, sur un autre ton, hein!
Un caseificio c'est l'endroit où l'on produit de la mozzarella et de la ricotta (ohhh I saw what you did there), nous sommes allés à Caserta, un "paese" à une bonne heure en voiture de Naples.


Et qui dit mozzarella dit lait et qui dit lait dit... BUFFALA!! Voila on y arrive, le côté chouettos de la journée était en prime de pouvoir saluer mes copines les bufflonnes qui sont juste trop adorables et leurs veaux qui n'en sont pas moins "cro mimiiiiiiiiiiii" (j'ai voulu en choper un en lousdé pour le ramener à Parigi mais on m'a dit "nooooo nooooooo nooooooo").


Alors, la bufflonne à la base, c'est un animal que l'on trouve en Asie et en Afrique, pas franchement en Méditerranée. Mais avec le temps et les voyages elles s'y sont installées et y vivent plutôt pèpère sans demander leur reste. Ce sont des bufflonnes laitières, donc composées de 60% d'os pour 40% de chair (comme nous avons-nous les vaches laitières et les vaches à viande).


Et hormis l'impression que la bufflonne donne (c'est quand même très très gros et ça a des cornes, c'est pas propice à engager la conversation), c'est très joueur et très très peureux.
Je m'explique.

Quand on s'approche des enclos, les bufflonnes arrivent en mode "wesh t'es qui toi?" en ouvrant de grands yeux. Puis lorsque l'on s'approche, elles ont un soubresaut de panique et partent en galopant. La bufflonne est donc curieuse mais peureuse, ce qui ne facilite pas sa vie sociale.

IMGP0453kikoo

IMGP0448   30072012189

La minute "Aaaawwww": un veau qui me grignote le doigt / Votre dévouée servitrice qui se cache derrière ses tiffs

 

Bref, passons au côté technique.

Le lait des bufflonnes est récolté et a 3 usages:

- la partie grasse devient de la mozzarella (miam miam)
- la partie maigre, le "caillé" devient de la ricotta (miam miam)
- le reste (lait qui ne correspond pas aux normes car la mozzarella et la ricotta sont des produits protégés) va à l'alimentation des bufflonnes

Tout le monde s'y retrouve, pas de pertes, c'est la fête (ouhlàlà rime de folie).

 

Pour faire la ricotta, on laisse le lait se cailler, pif paf pouf, c'est fini.

Pour faire de la mozzarella c'est un peu plus compliqué: le lait passe sous diverses températures pour devenir un peu élastique:

 

30072012198

 

Ensuite il passe dans un moule à mozza (100 ou 250g):

30072012197

Puis on les fait ploufer dans de l'eau un peu salée:

30072012199

Et c'est tout. C'est un produit ultrafrais qui n'est pas pasteurisé alors hop hop hop on se la mange vite fait bien fait avec une p'tite salade de tomates et du jambon. Ou bien toute seule, c'est ce que je préfère.

30072012196

Et là, le monsieur, tac tac il fait une tresse ni vu ni connu. Et elle était très très bonne je peux vous le dire!

Bon après, la mozza, on ne la mange pas direct en sortant: j'ai testé et c'est très chaud et très élastique façon chewing-gum.

Voila voila, mine de rien, ça a bien pris la journée tout ça!

Bon c'est pas tout ça, mais faut que je me douche vite fait bien fait avant d'aller dîner (histoire d'enlever les multiples couches de +50 et de répulsif à moustiques).

Pour finir, en bonus, une petite blague racontée à un dîner de conférence en novembre par Sir David Colon (qui pour la petite histoire est le directeur du campus de Paris - en fait je suis une Sciences Piste - et m'a subie pendant un semestre d'histoire):

"C'est Haydn qui rentre dans une pizzeria et qui dit ' Eh! Mozart est là? ' " (= mozzarella)

 

A plus et bonne pistoche!

 

C.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité