750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Archives
13 octobre 2012

Une façon de miamer

Il pleut et j'ai pas de titre. Grossière référence au livre que je dévore en ce moment (jeu de mot en carton, pirouette cacahuète).

Figurez-vous que fin septembre, c'était l'anniversaire de ma mother, qu'elle adore le chocolat et qu'elle m'avait donc commandé un gâteau.

J'en ai donc profité pour tester les améliorations que j'avais méditées à Ischia, l'été dernier, en réalisant ce gâteau la première fois. J'ai la photo, sur Facebook, mais vu mon air niais dessus, je vais m'abstenir. C'est dommage, je suis bronzée dessus en plus.

Voici la fabuleuse histoire du moelleux au chocolat et à la ricotta, TCHIII TCHAAAA!

Enfin bref, la première fois que je l'ai fait, c'était dans une cuisine d'aubergistes, c'est à dire une cuisine que je ne connaissais pas, des ingrédients que je ne connaissais pas, pas mes ustensiles, pas mon tablier rose à pois (le plus difficile à vivre, je l'admets)... Mais au final, c'était très bon.

Les proprios m'avaient dit que tant qu'à faire un gâteau, autant en faire pour tous les clients présents, donc c'est pas des jolis moules qu'ils m'ont filé, mais des marmites. J'avais donc doublé les proportions en priant (ça m'arrive souvent en ce moment, faim de nourriture spirituelle?) Saint-Honoré (ce n'est pas qu'une pâtisserie indécemment bonne, c'est aussi le big boss des pâtissiers) qu'il fasse lever la chose de façon magique.

Et, nom de Zeus, ça n'a pas marché! (Noooooooooon, sans blaaaaaaaaaaague)

Je me suis donc retrouvé avec deux schmuts touuuuuuuuuuuuuuut plats, certes qui n'avaient pas l'air dégueu', mais qui étaient désespérement plats.
Pour arranger le coup, ni une ni deux, j'ai chourré de la crème hop, j'te monte une crème fouettée vite fait bien fait, j'étale ça joliement sur mes gâteaux, style "je re-dessine les Alpes lalalilalou", je saupoudre de cacao, je chourre (ah tu m'étonnes qu'après on dise que les Italiens sont tous des voleurs) deux grains de raisin que je fends en 4 (avec un peu d'imagination ça fait une fleur, alors arrêtez de pouffer bande de gueux!) et je pose ça au centre.

Et le pire c'est que c'est passé comme une lettre à la poste. Gruge gruge gruge totale. Je te transforme un truc qui n'a pas levé en dessert franchement bon (ma meilleure crème fouettée à ce jour, émotion émotion) et super joli (la crème fouettée assez ferme pour faire des pleins et des déliés, c'était de toute beauté).

 

ENFIN BREF.

Quelle joie de pouvoir refaire cette recette dans des moules à taille humaine! Et pour une fois, la "francisation" des produits m'a aidée, la ricotta en Italie est bien plus ferme que celle qu'on achète, ce qui est un peu plus délicat à incorporer de façon homogène.

Ricotta & Chocolat 2

Version pour la mother, fleurs en sucre de chez Vahiné (c'est gonflé)

 

Alors alors... :

  • 200g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 150g de chocolat
  • 60g de sucre (j'aime pas quand c'est trop sucré donc à ajuster)
  • 30g de maizena
  • 1/2 sachet de levure
  • Du cacao (amer, pas du Nesquick hein) et du beurre pour le moule

 

  1. On beurre le moule et on le chemise de cacao; on met le four à chauffer à 180°C.
  2. On clarifie les oeufs (juré j'ai failli écrire "yeux", ça s'arrange) et on fait fondre le chocolat (bain-marie, micro-ondes, qui suis-je pour juger?).
  3. On mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre, on ajoute la ricotta, la maizena, la levure puis le chocolat.
  4. On monte les blancs en neige et on les incorpore délicatement au mélange précédent (avec une spatule en silicone).
  5. On fait cuire 25mn. Bon après la cuisson dépend évidemment du moule, le mien était d'un diamètre réduit mais d'une grande épaisseur, donc c'est simple: plantez un couteau, la lame doit être un peu humide mais propre (ça craint, ça fait un peu serial-killer, j'ai passé l'après-midi à faire une fiche de lecture sur Jack l'Eventreur).

Et c'est finiiiiiiii. Il faut le laisser tiédir un peu.

 

Ricotta & Chocolat

Pour l'anniversaire de Charles, immortalisé par Léa.

 

Ce gâteau est top car vraiment léger: pas de beurre du tout comme dans les moelleux traditionnels. La ricotta est un fromage maigre (c'est du lait de bufflonne caillé, cf. l'article sur le Caseificio) donc on arrête de dramatiser...

 

Voila, un peu de musique pour résumer la météo: http://www.youtube.com/watch?v=1h1oRP7FfBw

Bon c'est pas que je vous aime pas, mais y'a le ONDAR Show et entre Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Florent Peyre et Cyril Garnier, mon coeur balance, ils sont beaux gosses et drôles huhuhu (voila, vous l'aurez compris je suis très très légèrement polygame, mais ce qui est bien c'est qu'avec le temps ça s'arrange pas).

 

A bientôt!

 

C.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité