750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Archives
23 novembre 2012

El blabla del Miam-Miam (guest carboclara)

2012-11-17 13

Hey babe

Pour nourrir 3/4 amigos:

  • 400g de pâtes.
  • 150g de lardons (ou charcuterie type pancetta ou felino tranchée en allumettes).
  • 4 œufs (compter en général un par personne + 1 pour la casserole).
  • ½ sachet de parmesan et ½ sachet de pecorino râpés.
  • Basilic, poivre noir.

Et le premier qui m'emmerde parce qu'on ne met pas de pancetta dans la carbonara mais une obscure charcuterie appelée giungiale je le frappe à coups de mon exemplaire d'Il cucchiaio d'argento, pour la forme. Amen.

(j'ai créé une polémique porcine suite à la publication de cette recette sur ce site de lumière, http://lastradascpo.wordpress.com/, celui qui vous montre que l'Italie ne se résume pas à la mafia et à un coup de boule, l'assoc' la plus souriante de la rue St-Guillaume)

No cream today, never never.

On met de l'eau salée à bouillir.

Pendant ce temps, on bat les oeufs avec les fromages et pas mal de poivre, c'est bon quand c'est relevé et que le poivre a de la longueur en bouche.

On met à cuire les pâtes (après avoir découvert l'usage des rigatoni pour cette recette, je redécouvre les spaghettis, mis de côté, mais qui tabassent bien aussi), et s'il vous plait, on les goûte plutôt que de se fier à la durée du paquet (les bonnes pâtes c'est au minimum des Barilla, on opte pour De Cecco maintenant les amis).

On fait revenir les lardons dans un peu d'huile d'olive avec le basilic.

On égoute les pâtes, on les remet dans la marmite, à feu doux, on ajoute les lardons puis les oeufs et on touille tout doucement avec une cuillère en bois pour que l'oeuf cuise et nappe les pâtes. Cela ne doit pas être liquide, ni cuit comme une omelette, mais onctueux, comme sur la photo.

Et c'est tout. C'est prêt en 20mn, ça demande pas non plus grand chose (mon tonton met des gros steaks de saucisson dedans, c'est plus sentimental que gustatif pour moi, mais faut avouer que la mache est agréable).

 

 

Voila, désolée, je croulais sous les mémoires de recherches, exposés etc etc... Qu'on arrête de dire qu'à SciencesPo on ne glande rien (d'toutes façons, celui qui m'embête, dans 3 ans je le rachète, na!).

Pour me changer les idées, je commence à réfléchir au menu de Noel (et aux cadeaux aussi hinhinhin - je sais pas faire le tréma la honte).

Au niveau de l'entrée, j'sais pas trop. J'aimerai bien genre du foie gras poêlé, fini au four pour avoir une belle croute croustillante (bave), avec une salade très fraiche style batonnets de pomme grany smith... Et des morceaux de homard... Des zestes d'orange et un peu de vanille. J'ai pas réussi à convaincre tout à fait ma famille de l'usage de la vanille dans les plats (et pourtant, pizza blanche avec mozza + vanille = poh poh poooooh), il va falloir que je démontre par l'expérience.

Pour le plat, classicos ça fait toujours plaisir... Une belle volaille avec une farce généreuse avec des cèpes, du lard de colonnata grillé, de la sauge, une viande bien arrosée pendant la cuisson, dorée, juteuse, tendre... Mmmhhh! Avec pourquoi pas un écrasé de pommes de terre au poivre? Qu'on assaisonnerait avec le jus de la volaille, bien réduit et épais...

Et pour le dessert... J'ai déjà fait des bûches ces deux dernières années (une très 1er degré avec génoise punchée au jus d'orange et ganache chocolat caramel, une autre façon traineau avec génoise prâlin/génoise cacao en damier, cimentée par une ganache chocolat simple, pour faire le traineau, on coupe les formes dans de la pâte sablée et on colle sur les côtés), là je verrai bien un gâteau en forme d'igloo avec une génoise (mmhh petite fixette) et une ganache chocolat noir/fleur de sel, peut-être un fond biscuitté comme socle? On verra...

Sinon, niveau mignardises, ça va y aller, je vous le dis! Truffes (cacao/pistache/noisette), sablés (cannelle/orange puis je bidouillerai selon les inspirations), des cupcakes (genre bien kitschy façon oreo/carambar et autre junk food régressive), je pense me lancer dans les cantuccini, et refaire des baci di dama ainsi que des macarons... J'ai trop hâââââââââte, ça va être Bagdad inda kitchen, je vais m'en foutre partout, ruiner ma manucure, violenter mon iPod, ça va être fou, ça va être dingue, ça va être MIAM.

 

Love,

C.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité