750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Miam Miam Glou Glou
Archives
28 mai 2012

Crounch crounch

IMGP0340C'est le meilleur ami des barbecues, la bougie citronnelle euh le CRUMBLE!

Ou comment manger des fruits d'une façon un peu plus chouette et que ça fasse dessert.

C'était mon premier crumble et honnêtement, je crois bien que je vais en faire tout l'été (désolée les copains), avec tous les fruits possibles, toutes les combinaisons imaginables!

A la base, j'avais prévu de l'accompagner d'une soupe de fraises. Sauf que même pas 24h après achat, j'avais 1,5kg de fraises barbues dans la cuisine. Ta mère, la chaleur, ta mère.

Donc ce sera crumble mit crumble.

 

 El crumble:

(Pour 6 à 8 personnes)

  • 7 petites pommes golden
  • 125g de farine
  • 125g de cassonade
  • 125g de beurre mou
  • 1 gousse de vanille
  • De la confiture de pêche

 

Bon, déjà, on met le four à préchauffer, comme ça, hop, c'est fait, on en parle plus, 180°.

Ensuite, on épluche les pommes, on enlève le trognon (à l'aide de ce super accessoire Ikea, que j'ai ENFIN pu utiliser), on les coupe en dés. On les réserve dans un saladier, avec une belle quantité de jus de citron et zou au frigo.

Maintenant, on s'attaque à la pâte à crumble.

Tout d'abord, on fend la gousse de vanille et on en récupère les grains.
Puis dans un saladier, on mélange du bout des doigts la farine, la cassonade, le beurre mou (mais vraiment mou, quitte à le passer un poil au micro-ondes) et la vanille.
Ca s'amalgame vraiment vite fait, faut pas que ça fasse la belle pâte à sablés qu'on fout en boule et tout.

On ressort nos p'tits fruits, on y rajoute une belle quantité de confiture de pêches (pas forcément pour le goût, mais surtout parce que dans le four, la confiture va chauffer très très vite et contribuer à cuire les pommes pour qu'elles fondent en bouche).

Enfin, on sort un plat qui passe au four (à tarte par exemple, ou bien des plats individuels, au choix), on étale les pommes, puis on émiette la pâte par dessus. Personnellement, j'ai saupoudré de la poudre d'amandes et des amandes effilées.

Et ça part une vingtaine de minutes au four: le dessus est bien grillé, les pommes sont bien moelleuses.

 

IMGP0349
Bon, il faisait bien nuit quand j'ai pris les photos (bravo grosse maligne), donc elles ne sont pas du feu de dieu, on est d'accord.

Mais quand même, regardez cette force et cette faiblesse qui se dégagent de ce dessert (moui bon on va peut-être s'arrêter là hein).

IMGP0342

 

A cette heure, il ne m'en reste plus (la dernière part ayant été réservée par El Padre), le tout ayant été dévoré hier soir.

Donc oui, apparemment c'est bon! :)

Mais surtout, le plus intéressant, c'est que cette recette n'est qu'une base que l'on peut agrémenter en fonction des saisons et de l'inspiration du moment! On peut y rajouter de la confiture de framboises ou de mûres pour que ce soit un peu acide, utiliser différentes variétés de pommes, des poires, de la rhubarbe... On peut aussi en faire en hiver des plus gourmands: pomme/cannelle, pomme/caramel au beurre salé, rajouter de la poudre de noisettes dans la pâte, etc...

Voila, on va dire que c'est ce genre de desserts que j'aime faire: ceux où on peut s'amuser en tentant des choses, en mettant un peu ce qui nous passe par la tête.

 

Bon lundi de pentecôte!

C.

 

 

Publicité
Commentaires
Z
J'adore les crumbles !!!!<br /> <br /> Pour avoir une pate (donc au dessus des pommes) encore meilleure et + moelleuse, tu peux faire moitié-moitié farine et flocons d'avoine!!! <br /> <br /> C'est juste GENIAL. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
J
Plus que faim, si on confirme pour samedi tu sais ce qu'il te reste à nous préparer ! ;) photo très appétissantes en tout cas ! yeaaaaaaaah !
C
Ca donne vraiment faim !!! :P
Publicité
Newsletter
Publicité